Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Irak va réduire ses exportations de pétrole pour compenser son dépassement de quota
information fournie par Reuters 18/03/2024 à 16:13

La raffinerie de pétrole Al-Sheiba dans la ville de Basra, dans le sud de l'Irak

La raffinerie de pétrole Al-Sheiba dans la ville de Basra, dans le sud de l'Irak

L'Irak va réduire ses exportations de brut à 3,3 millions de barils par jour (bpj) dans les mois à venir afin de compenser le dépassement du quota de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et alliés (Opep+) depuis janvier, a déclaré le ministère du Pétrole lundi.

L'Irak, deuxième producteur de l'Opep, a pompé beaucoup plus en janvier et février que l'objectif de production fixé en janvier, lorsque plusieurs membres de l'Opep+, dont l'Irak, se sont mis d'accord pour soutenir le marché pétrolier.

L'Opep+, dirigée de facto par l'Arabie saoudite, a souligné l'importance du respect des promesses de réductions, malgré l'augmentation des prix du pétrole cette année. Le baril de Brent a dépassé lundi les 86 dollars (79 euros), son niveau le plus élevé depuis novembre.

Le ministère irakien du Pétrole a déclaré dans un communiqué lundi s'engager à respecter les réductions volontaires convenues avec l'Opep+, établies à 4 millions de bpj.

Initialement prévues pour le premier trimestre, ces réductions volontaires ont été prolongées jusqu'à la fin du mois de juin.

Des sources secondaires, qui fournissent des données sur la production de l'Opep+, ont indiqué que la production de l'Irak s'élevait à 4,2 millions de bpj en février.

Sur ce total, l'Irak a exporté en moyenne 3,43 millions de bpj en février, a déclaré le ministère du Pétrole en début de mois, ce qui signifie que l'engagement de lundi réduirait les expéditions de 130.000 bpj par rapport au mois dernier.

Les réductions volontaires de l'Opep+ en place jusqu'en juin sont les dernières d'une série de restrictions prises par le groupe depuis fin 2022 pour soutenir le marché face aux attentes d'une faible croissance économique qui limitera la demande de pétrole, tandis que l'offre augmente chez les producteurs au-delà de l'Opep+.

(Reportage Ahmed Rasheed, rédigé par Yousef Saba et Alex Lawler; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.