Aller au contenu principal
Fermer

L'Irak va réduire ses exportations de pétrole pour compenser son dépassement de quota
information fournie par Reuters 18/03/2024 à 16:13

La raffinerie de pétrole Al-Sheiba dans la ville de Basra, dans le sud de l'Irak

La raffinerie de pétrole Al-Sheiba dans la ville de Basra, dans le sud de l'Irak

L'Irak va réduire ses exportations de brut à 3,3 millions de barils par jour (bpj) dans les mois à venir afin de compenser le dépassement du quota de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et alliés (Opep+) depuis janvier, a déclaré le ministère du Pétrole lundi.

L'Irak, deuxième producteur de l'Opep, a pompé beaucoup plus en janvier et février que l'objectif de production fixé en janvier, lorsque plusieurs membres de l'Opep+, dont l'Irak, se sont mis d'accord pour soutenir le marché pétrolier.

L'Opep+, dirigée de facto par l'Arabie saoudite, a souligné l'importance du respect des promesses de réductions, malgré l'augmentation des prix du pétrole cette année. Le baril de Brent a dépassé lundi les 86 dollars (79 euros), son niveau le plus élevé depuis novembre.

Le ministère irakien du Pétrole a déclaré dans un communiqué lundi s'engager à respecter les réductions volontaires convenues avec l'Opep+, établies à 4 millions de bpj.

Initialement prévues pour le premier trimestre, ces réductions volontaires ont été prolongées jusqu'à la fin du mois de juin.

Des sources secondaires, qui fournissent des données sur la production de l'Opep+, ont indiqué que la production de l'Irak s'élevait à 4,2 millions de bpj en février.

Sur ce total, l'Irak a exporté en moyenne 3,43 millions de bpj en février, a déclaré le ministère du Pétrole en début de mois, ce qui signifie que l'engagement de lundi réduirait les expéditions de 130.000 bpj par rapport au mois dernier.

Les réductions volontaires de l'Opep+ en place jusqu'en juin sont les dernières d'une série de restrictions prises par le groupe depuis fin 2022 pour soutenir le marché face aux attentes d'une faible croissance économique qui limitera la demande de pétrole, tandis que l'offre augmente chez les producteurs au-delà de l'Opep+.

(Reportage Ahmed Rasheed, rédigé par Yousef Saba et Alex Lawler; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

3,33 USD NYMEX -0,15%
65,85 USD Ice Europ -0,35%
62,14 USD Ice Europ -0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.10.2025 12:19 

    (Actualisé avec Delta Airlines, Pepsi, Tesla, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable (+0,03%) pour le Dow Jones .DJI , pour le ... Lire la suite

  • La joie de jeunes à Gaza suite à l'accord entre le Hamas et Israël
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 12:08 

    Des Gazaouis exprimaient leur joie mercredi soir après que le Hamas et Israël, sous pression de Donald Trump, soient parvenues à un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages de Gaza.

  • Le président congolais Felix Tshisekedi, à Bruxelles, le 9 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 12:00 

    Le président congolais Félix Tshisekedi a appelé jeudi à Bruxelles son homologue rwandais Paul Kagame à avoir "le courage" de travailler avec lui pour faire "la paix des braves" et cesser les violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). "Je ... Lire la suite

  • Gaza: Trump annonce par téléphone le retour des otages à leurs familles
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 11:55 

    "Les otages vont rentrer, ils reviennent tous lundi", a déclaré jeudi le président américain Donald Trump lors d'un appel téléphonique à des familles d'otages et anciens otages à Gaza, lors de leur visite à Washington.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...